Le navire-citerne hollandais S.S. Corilla endommagé par une torpille, Halifax, N.É., février 1942
Photo : Marine Royale du Canada |
La bataille de l'Atlantique
La bataille de l'Atlantique, cette lutte que se livrèrent
les
et les puissances de l' pour le contrôle
des routes maritimes entre les Amériques, l'Europe et
l'Afrique, débuta le premier jour de la guerre en
Europe en septembre 1939 et se poursuivit jusqu'en
mai 1945. Ce fut la plus longue campagne de la
Deuxième Guerre mondiale et une bataille
extrêmement sanglante. Ce fut aussi la seule bataille
dont dépendait l'issue de la guerre. Ce n'est que
grâce à l'envoi de troupes massives par l'Amérique
du Nord en Grande-Bretagne et en Europe que les
purent défaire l'Allemagne d'Hitler, la plus
puissante des nations de l'.
La Grande-Bretagne a toujours dépendu des
importations par mer de pétrole, de nourriture et de
produits industriels provenant des Amériques, surtout
des États-Unis et du Canada. ( voir Agriculture) Les
forces navales et aéronavales de l'Allemagne, plus
tard aidées par l'Italie, tentèrent de mettre fin à cet
approvisionnement vital. L'importante flotte de
navires de guerre de surface de la Grande-Bretagne
l'emporta sur les navires allemands, puissants mais
peu nombreux. Les défenses alliées contre les sous-marins
étaient, pour leur part, moins efficaces. Les
Britanniques envoyaient des convois de navires
marchands entre la Grande-Bretagne et les ports de la
côte est du Canada sous la protection de navires anti-sous-marins.
Toutefois, l'Allemagne construisait
rapidement des «
» qui surpassèrent en
nombre les navires anti-sous-marins durant les
premières années de la guerre. Le Canada a été d'un
grand secours en ajoutant à sa propre force navale de
nombreux navires anti-sous-marins construits au
Canada ( voir
Le transport maritime et la construction navale ), et
en ajoutant à sa force aérienne des appareils anti-sous-marins
à long rayon d'action. Grâce à cette aide
et à celle des États-Unis, la Grande-Bretagne fut en
mesure, en mai 1943, de tenir les Allemands à
distance des principaux convois en utilisant ses
navires et appareils anti-sous-marins les plus
puissants. Ce point tournant fut d'une importance
cruciale puisqu'il permit l'envoi de marchandises, de
personnel militaire et de forces aériennes des États-Unis
et du Canada en Grande-Bretagne en vue de la
libération de l'Europe. Néanmoins, les , dotés
de nouvel équipement, réussirent à échapper aux
Alliés et à infliger des pertes de marchandises jusqu'à
la défaite de l'Allemagne en mai 1945.
Durant les six années qu'a duré la bataille de
l'Atlantique, les puissances de l' perdirent plus
de 700 et
32 000 marins, tandis que les
perdirent plus de 3 000 navires et 40 000
marins. La grande majorité des pertes infligées aux
Alliés furent des navires marchands et les marins et
passagers civils qui se trouvaient à bord.
Articles de journaux d'intérêt
Articles en français
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Comment nous défendons notre commerce maritime
Le Devoir, 03/01/1940
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Navire canadien coulé en haute mer
Le Devoir, 06/09/1940
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Les rescapés de l'Atlantique
Le Devoir, 27/09/1940
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Croiseur ennemi en Atlantique
Le Devoir, 06/11/1940
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"Le sous-marin, principale menace pour la Grande-Bretagne"
Le Devoir, 09/11/1940
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La question des transports océaniques ennuie Londres
Le Devoir, 14/01/1941
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Les Allemands font des leurs en Atlantique-nord
Le Devoir, 17/01/1941
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La bataille de l'Atlantique éclipse toutes les autres
Le Devoir, 16/04/1941
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Tragédie maritime pour le Canada
Le Devoir, 06/05/1941
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"Des sous-marins allemands opèrent en vue de Terre-Neuve, déclare le ministre canadien de la marine"
Le Devoir, 05/11/1941
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Ottawa délimite onze régions 'vulnérables'
Le Devoir, 04/11/1941
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L'Allemagne a lancer une grande offensive sous-marine dans le nord de l'Atlantique
Le Devoir, 20/02/1942
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Premier torpillage dans le golfe Saint-Laurent
Le Devoir, 13/05/1942
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Les torpilles dans les Saint-Laurent
Le Devoir, 14/07/1942
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"Énorme pertes de navires marchands, depuis trois ans"
Le Devoir, 01/09/1942
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La guerre sous-marine prend de plus en plus d'ampleur
Le Devoir, 21/01/1943
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Fermeture du Golf St-Laurent à la navigation l'été prochain
Le Devoir, 25/02/1943
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La protection des convois entre l'Angleterre et le nord-ouest de l'Atlantique
Le Devoir, 01/05/1943
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Belle victoire d'un équipage du C.A.R.C.
Le Devoir, 17/08/1944
-
Une frégate canadienne coule un sous-marin
Le Devoir, 04/04/1945
Articles en anglais
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